A travers les massifs escarpés de l’Atlas marocain, le désert algérien, ou les ruines tunisiennes, les cinéastes amateurs isérois dressent à l’aide de leurs objectifs un tableau riche en couleurs de l’Afrique du Nord. Les portraits des habitants et les paysages explorés sont autant de coups de pinceau donnant vie aux images à l’écran.
Le voyage : une migration éphémère mais choisie, un acte volontaire de dépaysement et de rencontre des cultures ...
Ad libitum propose à partir de sa collection de films amateurs un triptyque de projections : une mosaïque de regards singuliers et curieux d'Isérois, en partance au-delà de leurs frontières. Ces traversées vers le bassin méditerranéen, des montages de l'Atlas aux plages de Sicile, interrogent le rapport à l'autre, en utilisant le cinéma aussi bien comme témoin que comme support de réflexion.
En présence de :
Bruno Beaufils, conférencier Connaissances du Monde, parti sur les traces de Léon L'Africain dans les années 1990, de l'Atlas au désert.
Abdelhakim Boukehil, cinéphile franco-algérien.
Laure Sainte-Rose, restauratrice de films, directrice artistique et technique de l'Atelier cinématographique Ad libitum.
En partenariat avec : l'Atelier cinématographique Ad libitum et le Service culturel Saint-Marcellin Vercors Isère communauté.
Les coordonnées
Plus d'informations sur le périple "Voyages aux Sud..." ici !