Héritier des pèlerinages intellectuels des XVIIIème et XIXème siècles vers « le berceau des civilisations », le voyage en Italie a acquis une réputation complexe, teintée à la fois d’éclat du glamour et du blason de la culture. Les explorations cinématographiques chez notre voisin transalpin permettront d’en apprécier les évolutions.
Le voyage : une migration éphémère mais choisie, un acte volontaire de dépaysement et de rencontre des cultures ...
Ad libitum propose à partir de sa collection de films amateurs un triptyque de projections : une mosaïque de regards singuliers et curieux d'Isérois, en partance au-delà de leurs frontières. Ces traversées vers le bassin méditerranéen, des montages de l'Atlas aux plages de Sicile, interrogent le rapport à l'autre, en utilisant le cinéma aussi bien comme témoin que comme support de réflexion.
En présence de :
Gilles Bertrand, professeur d'histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes, membre du LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe) et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Spécialiste de l'histoire de l'Italie et de celle des voyages en Europe au XVIIIe siècle, il croise les aspects matériels des mobilités avec l'histoire des représentations et perceptions du monde.
Laure Sainte-Rose et Manon Magrez, Atelier cinématographique Ad libitum.
Apéritif dînatoire proposé par l'épicerie Italia Mia de Chatte en collaboration avec le Comité de Jumelage de la commune de Chatte.
En partenariat avec : l'Atelier cinématographique Ad libitum et la médiathèque de Chatte.
Les coordonnées
Plus d'informations sur l'ensemble du périple "Voyages aux Suds..." ici !