Le voyage est fait de déplacements, de traversées, et de passages de non-lieux appelés frontières. Par la mer ou à travers les montagnes, les Isérois ont ouvert les portes de ces espaces de transit. Les ports, les bateaux, les douanes ou les voitures sont autant d’étapes pour mener à bien sa traversée vers l’horizon des autres cultures.
Le voyage : une migration éphémère mais choisie, un acte volontaire de dépaysement et de rencontre des cultures ...
Ad libitum propose à partir de sa collection de films amateurs un triptyque de projections : une mosaïque de regards singuliers et curieux d'Isérois, en partance au-delà de leurs frontières. Ces traversées vers le bassin méditerranéen, des montages de l'Atlas aux plages de Sicile, interrogent le rapport à l'autre, en utilisant le cinéma aussi bien comme témoin que comme support de réflexion.
En présence de :
Philippe Hanus, historien, chercheur associé au LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), coordinateur scientifique réseau Mémorha, responsable éditorial projet Traverse/patrimoines. On lui doit diverses contributions à l'histoire des mobilités alpines, des mouvements migratoires de l'Italie vers la France et au système de la frontière au XXe siècle.
Manon Magrez, diplômée de l’Université Paris VIII en Valorisation des Patrimoines cinématographiques, chargée de la collection films amateurs de l'Atelier cinématographique Ad libitum.
En partenariat avec : l'Atelier cinématographique Ad libitum et la médiathèque de Saint-Marcellin.
Les coordonnées
Plus d'information sur l'ensemble des projections "Voyages aux suds..." ici !