Les périples /
Café Ulysse

Café Ulysse

Un spectacle librement inspiré de l’Odyssée d’Homère et de l’histoire contemporaine, écrit pour une équipe polyglotte et un transistor, le tout servi avec un thé ou un café. L’adaptation de l’Odyssée est écrite en 12 récits donnant la parole non pas à Ulysse, mais à ceux qui l’entourent, le rencontrent : femmes, père, compagnons, fils, serviteurs, chiens.

Dans un café ambulant, des voix cosmopolites et polyglottes donnent vie à des récits librement inspirés de l’Odyssée et de l’histoire contemporaine.

En français, arabe, langue des signes française, néerlandais, ou encore italien, sont évoqués les destinées de Circé ou d’Aisha, des compagnons ou de Gilbert, d’un Cyclope ou d’un père. Au fil de ces récits de voyages apparaît ce qui fait maison au-delà des territoires : une expression, un geste,

une odeur ou quelques notes de musique.

«L’originalité consiste à retourner aux origines » Gaùdi

L’Odyssée d’Homère est une source intarissable, une base de données sans cesse à explorer. Au cœur de ce récit, il y a - entre autres - la question de la maison. Maison-patrie, maison-refuge, maison-palais, maison-prison, maison-grotte, maison-bateau, c’est toute la panoplie des maisons possibles qui est abordée dans l’Odyssée. Mais que signifie se sentir chez soi, à la maison ?

Au moment où des milliers de personnes doivent, pour des questions de survie, fuir la leur, et tenter de s’en créer une, où ceux qui vivent dans les rues n’ont de cesse de trouver un abri, où les revendications d’être chez soi se font de plus en plus bruyantes, nous avons souhaité explorer cette notion. Tous les visages de la maison sont abordés ici, avec toujours au fond du coeur, cette demeure, réelle ou imaginaire, à laquelle chacun sans cesse se réfère.

Informations pratiques :

Cour de la médiathèque / Saint-Hilaire-du-Rosier
ÉPISODE 1 / 14H30

ÉPISODE 2 / 16H30

Ces deux épisodes peuvent être vus l’un à la suite de l’autre, ou de façon isolée.
Repli dans de gymnase en cas d’intempéries.

Contact :

Téléphone : 0476643517


Textes : Jean-Jacques Fdida et Francine Vidal ; Mise en scène : Jean-Jacques Fdida ; Avec : Reinier Sagel, Francine Vidal, Fatimzhora Zemel ; Régie café : Sébastien Canet ; Scénographie et décor : Nicolas Diaz ; Costumes : Nathalie Martella ; Créateur son : Mûre Natale ; Interprètes LSF : Sigolène Brun et Lauranne Chasez ; Production : Marion Villar.